Parfois, quand rien ne va, une chanson cliquée au hasard sur Soundclound permet de remettre les idées à l’endroit, sur ce qui est réellement important sur Terre…
Explications !
Je sors de 4 jours en mode warrior intensivité maximum pour boucler un projet en last minute. Vous savez…
- Ce « fameux » projet qui traîne sur le coin de la cheminée depuis des mois mais qui n’évolue pas d’un millimètre alors que vous êtes frais et disponible
- Ce « fameux » truc que vous SAVEZ que vous allez devoir faire en dernière minute quand ce sera le moins bon moment
- Cette cocotte minute qui vous guette du coin de l’oeil et qui vous met littéralement la pression car ce qu’elle contient est indispensable au menu de votre entreprise…
Bref, c’est la période de confinement et boum ça tombe, me voilà coincée devant mon ordi et mes enfants surexcités.
Je lutte, je jure pour la 10.000 fois qu’on ne m’y reprendra plus, mais au final, je ne suis qu’une entrepreneure faible, je bosse dessus comme une acharnée super pro et je croise tout ce qui peut se croiser pour que ça marche…
Je suis tellement en colère contre moi, contre tout le monde, de me retrouver dans cette situation de galère que je m’étais promis d’éviter que j’en oublierais presque ma joie d’avoir fait un travail exceptionnel. Je suis fatiguée et complètement sur les nerfs avec cette impression que ma vie est un enfer devant un ordinateur Grrr… Re-grrrr…
>> Avouez, vous vous reconnaissez pleinement en moi car vous avez forcément vécu la même chose une fois dans votre vie et vous avez forcément vu l’un de vos collègues, peut-être les personnes que vous managez, dans cet état.
Choisir une chanson avec des paroles qui vont résonner
Et là, d’un coup, c’est fini. L’insurmontable est surmonté. Les documents sont envoyés. Me voilà à (buller) surfer sur internet en écoutant un bon vieux Phil Collins. Si mon cerveau à l’air éteint, en fait il écoute. Les paroles tapent dans mon inconscient et c’est la claque.
Oh think twice, ’cause it’s another day for you and me in paradise
Oh think twice, it’s just another day for you,
You and me in paradise, think about it
———
C’est l’histoire des passants qui ne regardent plus les sans-abris dans la rue et qui ont oublié à quel point leur vie est belle, à quel point ils peuvent faire ce qu’ils veulent et à quel point ils vivent dans un vrai paradis.
Pourquoi est-ce important de se rappeler qu’on choisi sa perception de la vie ?
Parce qu’en réalité, les embûches, les projets qui ne fonctionnent pas, les équipes qui ne s’entendent pas, sont exactement la même chose que les succès, la bonne humeur et le challenge de la découverte. Tout n’est qu’une question de point de vue.
Si je prends mon exemple, j’adore quand quelque chose ne fonctionne pas, j’adore détricoter une situation pour en comprendre les rouages et trouver une solution d’amélioration. Pour moi, c’est un challenge intellectuel, une réelle friandise, pour d’autres perceptions c’est une catastrophe génératrice de frustration et d’abandon.
Voici les 2 grandes leçons qu’on pourrait noter en rouge sur notre tableau :
- Les bénéfices que va vous apporter votre travail doivent être votre moteur au quotidien. Sans ce moteur (la motivation) rien n’avancera. L’idée est donc de constamment trouver et rappeler les bénéfices personnels et d’équipe liés à un projet.
- Vous devez accepter votre responsabilité dans la manière dont vous prenez le chemin pour y arriver. C’est de votre faute si c’est facile, c’est de votre faute si c’est dur, c’est de votre faute si vous n’arrivez parfois à rien. Votre entourage n’y est POUR RIEN dans la manière dont vous choisissez votre chemin. Ce n’est pas à eux d’assumer vos galères, vos échecs et vos émotions.
Il y aurait matière à écrire 10 articles sur « accepter c’est avancer », « la musique conditionne l’état d’esprit » et j’en passe… mais là, tout de suite, je vais juste me repasser ce Phil Collins 😉
#faitescommemoi
Quoi faire en prévision des moments de galère ?
- Renotez sur un support bien visible depuis votre ordinateur ce qui vous fait vibrer dans votre travail, sur un projet, dans une équipe,
- Cherchez parmi vos chansons favorites celles qui ont du sens pour vous (1 chanson par état d’esprit important -démotivation, fatigue, colère, joie, réussite…). Elisez vos chansons si vous êtes en équipe, TOUTES les personnes doivent ressentir la MÊME émotion en les écoutant car elles deviendront les marqueurs émotionnels associés aux situations,
- A chaque fois que vous vous retrouverez dans une situation (fin de journée, réussite, échec…), mettez la chanson assez fort et assurez-vous que tout le monde participe (3 min dans la journée ne feront pas couler un projet mais permettront de retrouver un coup de boost et de cohésion !)
Laisser un commentaire