La semaine dernière, je discutais avec l’un de mes partenaires bizz de Smart City et de démarche RSE (#developpementdurable). En faisant quelques recherches, je suis tombée sur cette application particulièrement intéressante qui met l’AI au service de la transition environnementale et digitale des parcs immobilier : Deepki.
Comment ça marche ?
Deepki est un SaaS qui propose de collecter et d’analyser l’ensemble des données énergétiques existantes autour d’un bâtiment en un seul endroit. Grâce à la data et aux algorithmes, l’application détecte les économies d’énergies et les charges sur l’ensemble d’un patrimoine. Les données sont collectées en continu via notamment :
- les factures des locataires
- les objets connectés dans les bâtiments (au niveau des ascenseurs, convecteurs, compteur, centrale de traitement de l’air, etc).
- les données de contrôle et facture des fournisseurs
- les données de fournisseurs d’énergie et d’eau
- les données en open data (météo, cadastre, horaires d’ouverture…)
On peut facilement imaginer le casse-tête pour les grands acteurs de l’immobilier et du retail à récupérer ces centaines de milliers d’information et en sortir des grandes lignes directrices (imaginons le Responsables du développement durable de chez Icade qui gère plus d’1 million de m² de bureaux…).
.
Les avantages stratégiques sont énormes d’un point de vue écologique, économique, logistique et même administratif puisqu’il simplifie la gestion du patrimoine avec la centralisation et la fiabilisation de toutes les données des actifs en un unique endroit.
Je dis bravo, on s’abonne au SaaS
Sources : Deepki, Banque des territoires
Laisser un commentaire