Et si je vous disais que les personnes qui ont le petit doigt comme sur la figure C ont plus de chance de négocier un meilleur salaire ?!
Etes-vous un A, un B ou un C ?
On parie que pendant au moins 1 seconde vous avez douté et pensé à regarder votre petit doigt 😉
Bon ok, mais à quoi sert cette démonstration ?
Pour vous faire comprendre que TOUT LE MONDE adore jouer et chercher dans quelle catégorie il se positionne par rapport aux autres. Un comportement sur lequel il est particulièrement intéressant d’appuyer pour :
- votre stratégie de communication, animation de communauté
- votre stratégie de vente, publicité
- vos outils et techniques de formation
- vos coachings de motivation ou de résolution de conflits
- vos transitions vers d’autre modes de travail (passer en Agile…)
- etc
En termes plus techniques, « obtenir quelque chose » des gens en les faisant jouer, on appelle ça le marketing ludique, ou la ludification (ou gamification inspiré de l’anglais).
L’expérience ludique impacte favorablement l’efficacité publicitaire par le biais du temps de jeux, de l’expérience plaisir associée et par l’engagement des individus exposés (interactions avec la marque)..
Je suis sûre que vous avez même déjà vu ce qu’on appelle l’advergaming, une publicité interactive (ou jeu vidéo publicitaire), dont le but est uniquement de promouvoir l’image d’une marque :
.
Mettre en place des quiz, des jeux de mise en situation, des quêtes, des mots-croisés ou tout autre jeu vous permettra de beaucoup plus faire agir votre audience :
- les gens vont faire plus vite et de manière plus volontaire ce que vous voulez qu’ils fassent
- vos jeux (= votre communication) seront partagés et recommandés beaucoup plus largement
- votre marque ou vos actions bénéficieront d’un capital sympathie / adhésion beaucoup plus grand
Voici un jeux très performant pour aider vos équipes à transiter vers l’Agilité
Figurez-vous qu’il y a quelques mois, j’ai participé à un atelier Légos… Tout le monde sait que les ateliers Légos ça existe, ça en deviendrait presque ringard. Et pourtant, très peu de personnes ont l’occasion d’en faire et de se rendre compte à quel point cet outil est puissant en termes de compréhension et de cohésion.
L’objectif : faire comprendre à un groupe comment travailler en Scrum et en SAFe.
Résultat : En moins d’1h, tous les participants ont compris comment :
- constuire le storymapping
- définir les MVP/MMP
- estimer les charges en poker planning
- planifier le sprint planning
- se positionner comme Scrum master
- faire des démos
- faire des rétros
- établir le burn-down chart
- travailler en équipes parallèles confrontées à des missions communes, etc.
Quelque soit votre objectif, les Légos (ou d’autres jeux) permettent de faire travailler de manière très pointue les participants pour développer un projet, débloquer une situation ou encore créer un nouveau produit… Ils permettent de représenter la vraie vie et de s’exprimer sans risque. Tout le monde connait et vous pouvez vous débrouiller pour en trouver partout.
.
Je lance le challenge ! (mais c’est un jeu ça dis donc !!)
Comment adapteriez-vous les Légos à votre prochain objectif stratégique ?
Laisser un commentaire