Voilà 2 fois que je vais acheter des nectarines chez le marchand du coin et que je tombe sur ces fruits tatoués ! Chaque fruit est marqué, c’est réellement la grande classe ! La première fois que je vois ça…

Que s’est-il passé dans ma tête ?

  • je n’ai jamais vu ça, ça m’attire, je ne vois même plus les autres nectarines car celles-là ont l’air meilleures juste parce qu’elles sont plus (belles) différentes
  • un tel tatouage du fruit m’indique un soin tout particulier dans la manipulation du produit, ça respire le « produit VIP »
  • je les veux car je veux en parler aux autres
  • je les veux car on n’en voit quasiment jamais

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que d’habitude je suis tout à fait satisfaite de ces autres nectarines, de la même marque, vendues au même endroit dans le magasin et surtout moins chères !

Estampillez tous vos produits comme une nectarine tatouée

MAIS elles ont les étiquettes habituelles, collées de la manière habituelle… et si je regarde les autres, mon âme de L’Oréal me sussure à l’oreille (#beau #rare #special) que je les vaux bien, les belles, les VIP.

Devinez lesquelles j’ai achetées…

C’est le moment où vous vous demandez où je veux en venir avec mon histoire de nectarines tatouées vs. étiquetées.

Le look de vos produits vous aidera à vendre plus

Chers amis entrepreneurs, le look et le packaging font partie des leviers d’achat (très) importants à prendre en compte dans votre politique marketing.

Chaque éléments physique ou virtuel qui est relié à votre entreprise est un outil de communication et de vente.

Le design de votre site web, la voix sur votre chaine Youtube, la tenue de vos employés, la musique d’attente de votre standard, la poignée de main quand vous rencontrez de nouvelles personnes… chaque « point de contact » sera analysé en quelques millisecondes par le cerveau de vos interlocuteurs de manière consciente ET inconsciente et mettra votre entreprise et vos produits dans une case (bof, cool, génial, premium, luxe, etc.).

Oui mais non ! Car le contenu et la qualité du produit ça prime et ça fait tout !

Et bien sachez qu’à qualité de contenu ou de prix égale, le plus beau look (visuel ou auditif) l’emportera quasiment à tous les coups. Juste parce que les gens sont aux alentours de :

  • 65% visuels
  • 30% auditifs
  • 5% kinesthésiques

Si vous vous demandez encore comment Apple vend ses produits 10 fois plus cher que ses concurrents, rappelez-vous que les Apple stores sont les temples du design (visuels) où l’on peut toucher et jouer (kinesthésiques) avec leurs produits au design de toute beauté (re-visuels) de préférence avec un casque collé aux oreilles et sur un logiciel de musique ou vidéo (auditifs + re-re-visuels) = Apple nous nous inclinons devant ta déité marketing…

Comment savoir si vos outils marketing sentent la nectarine VIP ?

Il y a plusieurs mois, j’étais en séance stratégique avec une entrepreneure qui ne comprenait pas pourquoi elle avait autant de succès en rencontrant les gens sur différents événements sans réussir à les faire acheter ses produits et générer du chiffre d’affaire supplémentaire. Les personnes venaient voir son site web mais au final rien ne se confirmait jamais…

En à peine 10 minutes que je lui présente l’audit de ses outils marketing et en particulier de son site web, elle comprend que ses visuels, les couleurs qu’elle utilisait, le design et le contenu ne retranscrivaient absolument pas le message qu’elle souhaitait faire passer. Le cerveau des personnes qu’elle avait rencontrées, pourtant déjà à moitié convaincu lors d’événement, lisait le message « n’est pas cohérent, n’est pas professionnel, n’est pas intéressant ».

Autant vous dire que ça lui a fichu une claque mais qu’elle s’est très sérieusement penchée à transformer le look de ses outils et de ses produits pour mieux mettre en valeur et en cohérence son contenu, par ailleurs qualitatif.

Tout ça pour vous faire réfléchir : si vous n’avez pas les résultats que vous devriez normalement avoir, pensez à auditer l’ensemble de vos outils marketing (online + offline) et à vérifier qu’ils restranscrivent bien votre message et votre positionnement stratégique.