Nike a collaboré avec l’agence brésilienne AKQA São Paulo afin de lancer une campagne mobile basée sur une expérience de réalité augmentée immersive et amusante pour présenter ses produits et la culture hip hop.

Comment ça marche ?

Les utilisateurs de smartphones brésiliens doivent chercher dans le ciel un nuage AR en forme de basket (plus précisément les Air Max 2090). Une fois trouvé, ils le scannent pour accéder à un microsite contenant un clip exclusif de l’artiste hip hop Djong, ainsi que des interviews, des pistes et d’autres vidéos d’artistes de l’industrie.

Plutôt sympa comme moyen de toucher les fans de hip hop et atteindre les clients coincés à la maison pendant la pandémie, tout en faisant la promotion de ses dernières baskets Air Max !

.

L’expérience AR est accessible sur un site Web mobile, supprimant l’étape supplémentaire de téléchargement d’une application qui occuperait plus de mémoire de smartphone et de données cellulaires pour les personnes qui n’ont pas de connexion Wi-Fi.

« Les gens sont avides de quelque chose de différent. Mais la plupart des marques continuent de produire les mêmes formules publicitaires et de fournir du contenu de la même manière« , déclare Luiza Baffa, directrice de la stratégie et de l’innovation commerciale chez AKQA.

« Nous avons donc compris que nous devions surprendre le consommateur. Comment pouvions-nous fournir du contenu d’une manière qui réponde aux attentes des gens en matière d’innovation et de nouveauté ? Et c’est ainsi que l’idée est venue. L’interaction change la façon dont les gens se connectent et se relient avec le contenu. »

Cette expérience AR est une variante de la campagne mobile de l’année dernière qui a remporté un Grand Prix au Festival international de créativité du Cannes Lions. Nike et AKQA avaient fait appel à des artistes graffeurs pour peindre des sneakers Air Max dans tout São Paulo. Les utilisateurs mobiles, dont les géolocalisations ont montré qu’ils avaient visité les œuvres d’art graffitis, ont eu la possibilité d’acheter des chaussures exclusives. Nike a constaté une augmentation de 22% des visites sur son site Web et une augmentation de 32% des ventes d’Air Max tout en atteignant plus de 80 millions de personnes sur les réseaux sociaux, selon Ad Age.

NIke Airmax graffiti store Brésil

Alors que la campagne 2019 a encouragé les gens à s’aventurer à l’extérieur de chez eux, celle de 2020 était prévue pour être utilisée de l’intérieur pendant la pandémie. Un nouveau signe montrant comment Nike a ajusté ses efforts marketing après que la crise sanitaire ait forcé de nombreuses ligues sportives professionnelles à suspendre leurs activités ou à retarder leurs saisons régulières. En mars, la campagne Nike « Play inside, play for the world » permettaient aux utilisateurs mobiles américains d’accéder gratuitement à ses applications d’exercices et d’entraînement tout en étant coincés à la maison.

Les canaux de vente directe sont devenus plus importants pour Nike pendant la pandémie, qui a affecté l’entreprise à l’échelle mondiale. Nike a annoncé une augmentation de ses revenus trimestriels, les ventes directes aux consommateurs ayant augmenté de 13% et les ventes numériques ayant bondi de 36%, compensant en partie les effets des fermetures temporaires de magasins dans des pays comme la Chine.


Source : Nike, Mobile Marketer, AKQA