Dans le cadre de ses programmes « All In On Recycling » et « Beyond the bottle », orientés sur la réduction des bouteilles en plastique à usage unique et l’amélioration du recyclage, PepsiCo a présenté l’année dernière un nouveau distributeur d’eau connecté.
Comment ça marche ?
Le distributeur (ou plutôt la plateforme d’hydratation de son petit nom) est un écosystème connecté conçu pour « refléter la façon dont les gens boivent de l’eau aujourd’hui », dixit PepsiCo. Il est composé de 3 éléments :
- un distributeur d’eau avec écran digital qui permet de sélectionner l’eau que l’on souhaite boire (chaude, froide, à bulles, aromatisée à plusieurs parfums, etc.),
- une application pour smartphone servant à définir ses objectifs d’hydratation quotidiens et suivre automatiquement le chemin pour les atteindre. L’application suit aussi impact sur l’environnement et enregistre les préférences de goûts pour les utilisations futures,
- un autocollant QR code personnalisé pour les bouteilles réutilisables qui permet aux consommateurs d’être reconnu sans effort par le distributeur.
PepsiCo a pour objectif de lancer sa plateforme d’hydratation sur certains lieux de travail, universités et partenaires hôteliers. J’avoue qu’à ce jour, je n’en ai jamais vu… Mystère et boule de gomme, est-ce que les consommateurs sont déjà prêts à changer leurs habitudes ou à investir dans ce système alors qu’au final il est tellement plus simple d’ouvrir le robinet ou d’acheter une bouteille déjà toute prête ? (c’est bien connu, le consommateur est feignant…)
Sources : PepsiCo
Laisser un commentaire